Kgalagadi park

Le parc transfrontalier de Kgalagadi est un parc national partagé entre l'Afrique du Sud et le Botswana qui regroupe deux anciens parcs nationaux, le Kalahari Gemsbok National Park en Afrique du Sud et le Gemsbok National Park au Botswana. Depuis 1999 le parc s'étend sur 38 000 km2. Approximativement les trois-quarts du parc se trouvent au Botswana et un quart en Afrique du Sud. Il est renommé pour ses oiseaux de proie.

Le parc, et le désert du Kalahari en général, n'est pas une vaste étendue de sable nu. Il contient des centaines d'espèces de plantes de toutes sortes, dont 64 espèces fréquemment rencontrées dans le parc, et chaque année de nouvelles plantes sont découvertes. En période de pluie un tapis d'herbes continu le recouvre. Même pendant la sécheresse la couverture végétale conserve de l'herbe, des buissons et des arbres. L'acacia à girafe y est une espèce-clé, servant d'abri à tous les animaux contre la chaleur du soleil en été ; il abrite aussi les grands nids communs du républicain social. On y trouve le melon tsamma, rare source d'eau pendant la sécheresse.

Le kgalagadi abrite de grands prédateurs comme les lions noirs du Kalahari, des guépards, des léopards et des hyènes. On y trouve aussi des chacals. Tous se ravitaillent sur les troupeaux de grands herbivores présents comme le gnou (notamment le gnou bleu), l'oryx, le springbok (ou euchore), l'éland, le bubale... y vivent aussi. De nombreux petits mammifères dont le suricate, l'écureuil terrestre et beaucoup d'autres, abondent dans le parc. En revanche, ce n'est pas le territoire des éléphants, des buffles, des rhinocéros, etc. Des girafes ont été réintroduites dans les années 1990 ; celles-ci mises à part, tous les autres animaux sont autochtones.

Environ 280 espèces d'oiseaux peuvent y être observés, dont le faucon pygmée, l'une des espèces de rapaces les plus communes dans le parc. 92 espèces d'oiseaux résident dans le parc toute l'année.

Info

  • Climat Saison des pluies de décembre à mars / saison sèche d’avril à novembre
  • Santé Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Namibie ou au Botswana
  • Passeport En cours de validité et valable 6 mois après la date de retour, minimum 2 pages vierges
  • Change Les paiements se font en Dollars namibiens (NAD) ou en Rands sud-africains (ZAR)
  • Compagnies aériennes Plusieurs compagnies mais nécessité de faire une escale